Différences entre CACES® et
autorisation de conduite
Depuis 2008, avant d’utiliser un engin automoteur, un salarié doit être formé et avoir en sa possession une autorisation de conduite. En effet, selon le Code du travail :
- « La conduite de certains équipements présentant des risques particuliers, en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet, est subordonnée à l’obtention d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur. » (article R4323-56)
- « La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. » (article R4323-55)
Quelles sont les conditions pour délivrer une autorisation de conduite ?
Pour dispenser une autorisation de conduite, l’employeur doit s’assurer :
- De l’aptitude médicale du salarié certifiée par le médecin du travail.
- Du contrôle des connaissances et du savoir-faire de l’opérateur pour conduire en sécurité le ou les engins concernés (le CACES® répond à cette exigence).
- De la connaissance de son employé des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.
Lorsque toutes ces étapes sont vérifiées, l’employeur est en mesure de délivrer l’autorisation de conduite à l’opérateur. De la même façon, il peut également la retirer à tout moment à son employé. L’autorisation de conduite est un document obligatoire, contrairement au CACES®, attestation de formation qui justifie les connaissances et le savoir-faire. Non obligatoire, le CACES® reste toutefois un choix judicieux, voire essentiel, qui prouve la bonne formation des salariés.
Les caractéristiques du CACES®
Le CACES® appartient à son titulaire.
Il est valable dans toutes les entreprises du territoire français.
Ce dernier est valide 5 ans (excepté le CACES® R482, qui est valide 10 ans).
Des pros de la formation
12 ans
d’existence et d’expérience
Certification
Qualiopi
Certifié
organisme testeur CACES® (OTC)
100%
de clients satisfaits
100%
de formateurs qualifiés